Avant de partir

Passeports :
Tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport valide pendant au moins six mois à compter de leur date de retour de Bali.
Il n’est pas nécessaire pour les ressortissants français d’avoir la dernière version du passeport européen (passeport biométrique, comme exigé lors d’une visite aux Etats-Unis)
Si vous deviez être amené à faire une première demande ou renouveler votre passeport pour partir, il vous en coûtera de 20 à 89 euros selon l’age de la personne et sachez que les enfants mineurs doivent maintenant posséder leur propre passeport. Pour des informations plus détaillées : Démarches Passeport
Si vous y pensez, amenez également des photocopies de vos passeports : Les propriétaires de villas sont dans l’obligation de déclarer leurs locataires au bureau de police au moment de leur entrée dans la villa. Pour cette raison, la personne en charge de la maison vous demandera à votre arrivée une photocopie de vos passeports


Visas :
Un visa est obligatoire pour une cinquantaine de pays, dont la France, la Belgique et la Suisse.
Si vous venez à Bali pour une période n’excédant pas 30 jours, vous l’obtiendrez lors de votre passage à la douane de l’aéroport de Denpasar (Bali) , moyennant la somme de US$ 25 (aucune photo d’identité n’est requise).
Le payement peut se faire en USD, Euros ….. mais le trop perçu vous sera rendu en Roupies Indonésienne (IDR). Le taux de change de l’aéroport n’étant franchement pas le meilleur nous vous conseillons de donner un montant proche de l’appoint.
Si vous rester à Bali (ou en Indonésie) pour une période supérieure à 30 jours, il est nécessaire de l’obtenir avant votre départ auprès de votre Ambassade.
Elle peut vous délivrer des visas de 30 ou 60 jours contre la somme de 50 Euros.

  • Ambassade en France: 47, rue Cortambert, 75116 Paris  01.45.03.07.60
  • Ambassade en Belgique : Av. Tervueren, 294, Bruxelles 1150  32.2.771.20.14
  • Ambassade en Suisse : 51, Elfenauweg, 3006 Berne  031.352.09.83/84

Pour tout séjour en Indonésie, supérieur à 60 jours, prenez obligatoirement contact avec votre ambassade afin de venir dans les meilleurs conditions et de ne pas avoir à régulariser votre situation sur place (ce qui pourrait vous coûter plus chère. Ex obligation de prendre un billet pour sortir du territoire afin de renouveler son visa)


Permis de conduire international :
Pour découvrir Bali, vous pourrez décider de vous déplacer par vos propres moyens en louant une voiture. Dans ce cas munissez vous d’un Permis de Conduire International (permis gratuit qui s’obtient très rapidement dans la préfecture de votre domicile). Cela évitera au policier d’avoir une excuse toute trouvée pour vous verbaliser.
A savoir : La conduite est à gauche avec quelques subtilités bien balinaises (assez déroutant de premier abord) et la circulation est assez dense dans les régions touristiques. Toutes les chemins et routes ont tendances à se ressembler ( échoppe, warung, temple, échoppe, warung, temple….) et le GPS n’existe pas. L’indispensable dans ce cas étant le « Bali Street Atlas » de chez Periplus, même après plusieurs années à Bali !
Bref nous conseillons de louer une voiture incluant un chauffeur pour une première découverte de Bali. Sachez que pour toute location de villa celle-ci pourra vous proposer ce service.
Les taxis sont également très nombreux et bon marchés pour des déplacements de courtes durées.
Et pour les petits trajets shopping ou plage, rien de tel que la location d’un Scooter (permis de conduire international nécessaire pour être en règle) avec le port d’un casque ! Certes cela est souvent plus agréable sans, mais les accrochages sont très nombreux et votre santé très précieuse !

Les Toits de Bali