Climat

Bali où la vie au grand air….
Grâce à son climat chaud et ensoleillé tout au long de l’année, c’est à l’extérieur que l’on passe ses journées et ses soirées.
Si nous n’êtes pas en balades, en visite, à la plage ou à la terrasse d’un café , vous serez dans votre villa. A Bali elles ont presque systématiquement des salons_salles à manger (living, dining) avec une partie complètement ouverte sur le jardin qui permet de profiter de l’air et de la végétation ambiante. Et si par hasard vous vivez une averse de la saison des pluies… il suffit juste de baisser un peu votre store ou bien de piquer une tête dans la piscine.
Certes la climatisation existe à Bali, mais ce n’est que dans les chambres qu’elle est utile afin de vous endormir un peu au frais (surtout l’hivers pendant la saison chaude car l’été un simple ventilateur peut suffire… à vous de voir!). Et si une sieste s’impose, préférez un transat à l’ombre ou bien l’abris d’un gazebo/balé . Vous êtes à Bali…..
Et la météo ?
Même si les dieux font la pluie et le beau temps sur cette île, ils le font de façon assez rythmée. Cela reste de la météo, donc assez imprévisible… mais en vous communiquant les informations ci-dessous nous ne tromperons guerre de beaucoup.
Une chose est sure c’est qu’il fait plein jour vers 7 heures du matin et que les couchés de soleil commencent à partir de 18h. Et cela toute l’année !

  • Mai, juin, juillet, août, septembre, octobre : Soleil, soleil, soleil, … et soleil. A tiens une petite averse, ça fait du bien, ah mince ! déjà finie. Température avoisinant les 26,27 et 28° à l’ombre (26° pour Juillet, Août)
  • Novembre, décembre :Le temps se réchauffe, 27,28, voir 29° et s’humidifie un peu. Soleil, soleil, quelques averses le soir, peut-être plus soutenues mais pas sur. On s’approche de la saison dite humide ou des pluies. Il se peu que fin décembre en fasse partie.
  • Janvier, Février (voir mi mars) : 29, 30° , quelques pluies le matin ou le soir, généralement du soleil la journée. Il arrive qu’il y ai une journée entière sous la pluie, mais guerre plus et jamais une semaine de suite. C’est surtout la force des averses et le débit qui sont quelques fois impressionnants. Mais vous aurez tout de même droit au soleil, omniprésent à Bali (rien à voir avec la mousson des tropiques).
  • Mars, Avril : la saison humide s’estompe, les averses qui nous rafraîchissent commencent à se faire rares et les températures sont encore bien chaudes 29°, 30°. Du coup, soleil, soleil et soleil et un peu d’averses en mars.

Donc, quand venir à Bali ?
Il n’y a pas de période à exclure catégoriquement. Il est vrai que la saison de Janvier et février n’est pas la meilleure en terme de météo, mais elle n’est pas non plus très intense et permet tout de même d’apprécier Bali. Le plus de cette période et qu’elle offre des locations et tarifs aériens meilleurs marchés. Pour des vacances sur le thème de la plongée, cette période est a éviter.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir des dates flexibles et de pouvoir échapper à l’affluence des vacances scolaires (Juillet, Aout), tous les autres mois sont excellents pour louer une villa à Bali.

Les Toits de Bali