Début De La Saison Des Pluies

La saison des pluies est la caractéristique des pays proches de l’équateur. L’Indonésie étant dans ce cas-là, on ne peut évidemment pas y échapper. En effet, ces pays ne comptent que deux saisons. La saison principale (sèche) qui est présent 8 mois, d’avril à décembre et la saison des pluies durant seulement 4 mois de décembre à mars.

Arrivé en aout, j’ai donc eu le loisir de profiter d’un temps magnifique tous les jours avec une moyenne de 30°. De plus, il n’a jamais plu en 3 mois ce qui est assez exceptionnel pour un français. Je m’étais habitué à cette chaleur et aux avantages. En effet, ce climat est idéal pour profiter de la plage, d’une piscine, d’une bière …

Cependant, depuis la fin du mois de novembre il s’est mis à pleuvoir au moins une fois par jour. Cette pluie est assez spéciale puisqu’elle est très forte. La moyenne est 300 mm de pluie par mois. Il pleut donc en 4 mois l’équivalent des ¾ de la précipitation annuelle balinaise. Du coup, la température ressentie diminue, le soleil disparait la majeur partie de la journée, il pleut toute la nuit …

Les indonésiens, quant à eux, sont très contents du début de cette saison. En effet, cette année son début a été quelque peu tardif. Leur religion vénère l’eau et c’est pour eux une vraie délivrance que de voir les rues devenir inondées en quelques minutes. Les plus jeunes jouent même avec. La pluie est l’équivalent de la neige européenne ce qui est plutôt perturbant pour un français qui se plaint quand il pleut dans son pays.

Cette saison est donc le signe de nouvelles découvertes. Le temps nuageux et pluvieux change la perception de l’environnement. De même, il est maintenant possible d’admirer les fameux « rain coat » qui donnent un style tout particulier lorsqu’ils sont d’une couleur extravagante. Ce sera également une bonne mise en condition à la réadaptation au climat de la France surtout lorsque le retour est prévue pour la Noël.