La Flore De Bali : Un Réel Plaisir Pour Les Yeux

L’un des paysages les plus agréables à regarder à Bali est la végétation abondante. En effet, Bali dispose d’une flore très diversifiée. Près d’une douzaine de sortes de cocotiers, et tout autant de variétés de Bambou. L’un des arbres le plus connu et le Banyan, extraordinaire et sacré car dans la religion hindouiste il symbolise la vie éternelle.  Il existe à Bali les plus anciennes variétés végétales et près de 35000 espèces de fleurs. Hibiscus, Jasmin et autres Lotus poussent en abondance. Les lacs et les étangs sont couvert de Nénuphars ce qui rend le paysage idyllique.

Les balinais raffolent des fleurs, ont les voient partout, en décoration des temples et des statuts, sur les autels en guise d’offrandes.  On les trouve devant les maisons dans des petites barquettes en feuilles de cocotiers et même sur les pare-chocs de certaines voitures ! Elles font donc partie intégrante du quotidien des Balinais.

Le lieu propice à l’observation de toutes ces splendeurs qu’offre la nature est le parc national de Bali Barat au nord-ouest de l’ile. Ce parc a était créer en 1947 pour protéger les espèces en voie d’extinction. On y trouve 160 espèces animales dont le chat léopard du Bengale en plus de l’innombrable flore.

Les Balinais ne se contentent pas d’utiliser les fleurs pour les cérémonies religieuses, ils se servent de ce que peut leur offrir la nature pour créer des objets du quotidien. Le Bambou sert à réaliser du mobilier, des instruments de musique tandis qu’on se sert des palmiers de sucre pour faire du feu dans les cuisines. Les cocotiers, eux, sont exploités pour leur noix bien sûr, mais aussi pour faire des chapeaux, des paniers et des chaussures. La culture de riz, du café, du tabac et autres arbres fruitiers viennent compléter ces paysages aussi divers qu’extraordinaires.