Tanah Lot – Son Temple – Tableau De Bord de Maxime, Stagiaire.

Tanah lot se situe juste au dessus de Canggu. La route est droite et on passe au milieu des magnifiques et vastes champs de rizières. On s’arrête et l’appareil photo s’occupe de prendre des cliches aussi beaux que ce que nous avons en face de nous. On se croit au milieu de tout et de rien : la verdure marque son reflet sur nos pupilles et l’air est pur. Le vent se frotte contre la paille de riz et le son est agréable. Je passe la main sous la sienne, lui prouvant mon amour puis elle pose sa tête sur mon épaule. Je me sens libre et elle aussi. Nous fermons les yeux et on se perd dans nos pensées.

Arrive a Tanah lot, on entre dans ce lieu ou l’on paye l’entrée 35000 rupiah, soit un peu plus de 2 euros.

L’endroit est très touristique, des bus défilent et les aventuriers affluent en masse. Il y a un nombre impressionnant de shops, comme a Seminyak. Les débardeurs Bintang dominent les ventes. Les restaurants sont vides malgré tout. Sur le chemin, on me propose de tenir un serpent jaune. Il était lourd et lorsqu’il me glissa sur le cou, j’eus des frissons.

C’est lorsque nous passâmes une « porte » qui est en fait un temple coupe en deux comme on peut en trouver beaucoup a Bali que j’ai compris qu’ici, on vient pour le couche du soleil.

Il faut descendre au loin pour arriver devant le temple. Mais le soleil se fait déjà ressentir tout au long de la marche. Une fois devant, il y a une foule immense dispersée un peu partout : les enfants sont en hauteur et les plus grands sont assis et attendent. Le temple Tanah lot est sur notre gauche. Il est magnifique. C’était la marais haute donc le temple était inaccessible mais qu’importe, c’est l’extérieur qui est impressionnant. Main dans la main, nous nous approchons du bord et les vagues se cogne contre la pierre : nous nous sommes fait éclabousser. Cela a fait rire le monde autour de nous. J’étais trempe et elle avait le sourire.

Le couche de soleil arrive, les nuages sont bleus clairs et virent de plus en plus au rose-violet. La mer devient sombre et change radicalement de couleurs. Un contraste né. Le cadre est parfait et tout le monde est dans un silence absolu. On s’émerveille devant la splendeur et le spectacle que nous offre la nature.

 

Tanah lot – 6 fevrier – 18h43